1. Phase étude et projet
L’architecte d’intérieur est requis par le client (maître d’œuvre) pour proposer un projet de décoration.Il fait alors une étude préliminaire après avoir recueilli auprès du client le style du projet envisagé et le montant de l’investissement qu’il souhaite y consacrer. L’architecte décorateur établit alors un plan sommaire et donne une estimation générale du coût du projet.
Après ce premier jet et après avoir recueilli les observations du client, l’architecte décorateur établit des plans détaillés, des élévations ainsi qu’une nomenclature des matériaux utilisés.
La phase étude et projet se conclut par un document de consultation des entreprises, chaque corps de métier, chaque entreprise étant alors à même de répondre à un appel d’offre permettant ainsi de déterminer le coût précis du projet.
C’est la fin de la partie étude et projet, le client peut recourir à l’architecte décorateur pour cette seule mission, il peut aussi demander à l’architecte décorateur (c’est le cas le plus fréquent) de se charger du suivi du chantier.
2. La phase chantier
L’architecte décorateur assure alors le suivi du chantier, il supervise le déroulement des travaux organisant le travail de plusieurs entreprises représentant différent corps de métier (souvent entre 15 et 20 entreprises différentes), il s’assure et garantit que les travaux seront rendus en temps et en heure et en état de parfait achèvement.
Il maîtrise parfaitement les normes de sécurité et de construction car son rôle ne se limite pas à prescrire des matériaux et à choisir les couleurs mais à redéfinir les volumes adaptés au projet.Il coordonne l’action des entreprises en assurant le suivi du chantier, il est responsable de la conformité du cahier des charges défini avec le client.
Il est responsable du délai de livraison et assure le suivi administratif et comptable du projet.
De façon générale sa rémunération correspond à un pourcentage de montant des travaux, entre 10 et 15 % selon l’importance du projet.Il peut y avoir une forfaitisation de la phase étude et projet laissant ensuite au client le choix de poursuivre ou non la phase chantier avec l’architecte décorateur.
On pourrait penser que la rémunération au pourcentage risquerait d’inciter l’architecte décorateur à augmenter le coût des travaux, il n’en est rien ; d’une part par ce que l’architecte décorateur est responsable de la qualité du travail délivré par les entreprises et d’autre part parce que l’appel d’offre qu’il organise et soumet au client permet de retenir le mieux disant tant au niveau des compétences que des prix.